Le boot.ini sous Windows 7/8 ?!

On m’a sollicité cette semaine par rapport à un problème lié au boot d’une machine sur WIndows 7. En effet lorsqu’on allume la machine on a le choix  au boot entre Windows 7 et un « Ram Memory Test ». Je ne sais pas trop d’où vient la seconde entrée, mais toujours est il que c’est plutôt ennuyeux étant donné que cet ordinateur doit être accessible par le grand public. D’autant plus qu’aucun compteur ne se décrémente pour la sélection. Je me suis dit « je vais régler cela en 5 sec en modifiant le boot.ini » …

BCD02

En fait ce n’est pas possible pour la simple et bonne raison qu’il n’y a plus de boot.ini sur Windows 7 ! En effet celui ci a été remplacé par le BCD (Boot Configuration Data) qui n’est plus un simple fichier texte mais un « magasin » offrant davantage de fonctionnalités. Pour pouvoir modifier ce magasin il existe le programme bcdedit.exe.

Il suffit de lancer une boite de commande ms-dos en tant qu’administrateur et d’exécuter bcdedit.exe :

BCD01Lorsque cette commande est lancé sans paramètre elle liste le bootloader et les entrées associés. Il existe ensuite de nombreux paramètres pour manipulé ces données.

Celui qui m’a intéréssé était le paramètre pour supprimer une entrée (« Ram Test Disk »).

Voici la commande :

bcdedit.exe /delete « resumeobject »

Cet outil vous permettra donc de faire le ménage dans votre bootloader sous Win7/8 !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *