Déployer Adobe Reader à l’aide d’une GPO

L’une des choses qui m’agace le plus lorsque j’allume mon pc, ce sont les mises à jour intempestives qui nous agressent pour mettre à jour Flash, Java, Adobe Reader… J’avais donc décidé de m’occuper de ces majs sur mon parc de machines au boulot. Je n’ai pas rencontré de gros problèmes à part avec la méthode que préconise Adobe pour déployer Reader. Je suis donc parti sur un script perso que je vais déployer à l’arrêt des machines. En effet Adobe Reader devient de plus en plus lent à s’installer et plus gros en taille, ce qui agace mes utilisateurs lorsqu’ils démarrent leurs ordinateurs et doivent patienter 5min. Voici donc la solution que j’ai retenue…

adobe.05

Pré requis :

La version de base d’Adobe Reader (la V11 au 3/10/2013)
La dernière version du patch MUI (le 11.0.04 au 3/10/2013)
Le Adobe Customization Wizard
Le dés-installateur d’Adobe Reader « AdbeArCleaner »

Préparation :

La première chose consiste à dézipper le fichier de la v11 et à placer son contenu dans un répertoire réseau accessible à l’ensemble de votre parc. Dans ce même répertoire placez votre fichier « AdbeArCleaner.exe » et votre fichier mst qui correspond à la dernière version du patch MUI. Vous devriez avoir une arborescence comme celle-ci :

adobe.01

Personnalisation :

Nous allons maintenant personnaliser notre installation de manière à supprimer l’acceptation du contrat EULA, ou les majs automatiques par exemple… Pour cela installer le logiciel Adobe Customization Wizard sur votre poste puis ouvrez le. Sélectionner le fichier « AcroRead.msi » dans votre répertoire partagé (File > Open Package). Ensuite personnalisez l’installation comme bon vous semble. Voila mon template :

– Personalization Options > Suppress display of EULA
– Installation Options > Cliquez ici pour voir la configuration
– Shortcuts > Cliquez droit sur le raccourci du bureau et choisissez « Remove »
– Online Service and Features > Disable product updates

Ensuite il ne vous reste plus qu’a sélectionner « Transform » dans la barre de menu et choississez « Generate Transform ». Enregistrez ce fichier dans votre répertoire partagé.

Il y a une chose à laquelle vous allez peut-être tiquer : j’ai coché dans mon fichier de configuration « Remove all versions » et je propose en prérequis l’utilitaire d’Adobe pour désinstaller Reader. En effet j’ai rencontré un problème lorsque j’installe Adobe Reader alors qu’une version précédente existe, et ce malgré le fichier de configuration qui spécifie « Remove all versions ».

Problème : A partir d’ici vous allez pouvoir tester si votre fichier de configuration fonctionne correctement. Vous avez deux choix possible :

– msiexec /i « AcroRead.msi » /q TRANSFORMS= »MyPref.mst »
– Setup.exe (le contenu du setup.ini peut-être renseigner avec les paramètres de la ligne d’au dessus).

En principe tout devrait marcher correctement SAUF le langage d’Adobe Reader, ce qui est plutôt problématique (pour mes utilisateurs surtout). En effet celui ci est en anglais. Après de longues recherches je me suis apercu que le contenu de mon dossier d’installation d’Adobe Reader était dépourvu du dossier qui gère les différentes langues à savoir C:\Program Files (x86)\Adobe\Reader 11.0\Reader\Locale. Pour remédier à cela voici les étapes à effectuer :

1. Installer Adobe Reader en utilisant AcroRead.msi sans mettre en paramètre notre fichier de configuration mst.

2. Allez dans votre répertoire d’installation et copier le language qui vous intéresse. Voici le fichier fr_FR qui correspond à la V11 (je ne garantis pas qu’il fonctionne dans les versiosn futures).

3. Ouvrez à nouveau Adobe Customization Wizard et sélectionnez votre fichier AcroRead.msi. Allez ensuite dans le menu « Files and Folders ». La partie du haut représent votre ordinateur et celle du bas représente le contenu du package. Nous allons donc rajouter notre fichier de langue au package. Dans le cadre du bas placer vous ici : ProgramFilesFolder > Adobe Reader 11.0 > Reader > Locale. Puis faites un Glisser-Déposer de votre fichier fr_FR du cadre du haut sur le dossier Locale du cadre du bas :

adobe.03Un message vous propose de remplacer le fichier existant. Faites un « Yes to All ». Il ne vous reste plus qu’a sauvegarder vos modfis (Save > Package) et votre installation sera désormais en français lorsque vous utiliserez votre fichier de conf mst.

Script :

Je ne vais pas trop rentrer dans les détails de mon script. En gros je suis sensé avoir un fichier texte sur ma machine cible qui contient les logiciels que je déploie via mon script. Mon script commence par vérifier si celui si existe. Si celui-ci n’existe pas alors il désinstalle d’hypothétiques anciennes versions de Reader et installe la V11 et applique ensuite la dernier patch. SI celui-ci existe il vérifie ce qui est installé et avise en fonction.

Voila mon script :

set UNC=\\partage\Deploy\AdbeRdr
set Last=AdbeRdrUpd11004
set Base=AcroRead11000

c:
cd c:\Windows\
if exist install.ini (
    goto Check
) else (
    echo. 2>install.ini
    goto InstallBase
)

:Check
find « %Base% » c:\Windows\install.ini
if %ERRORLEVEL% equ 0 goto CheckLast
if %ERRORLEVEL% equ 1 goto InstallBase
if %ERRORLEVEL% equ 2 goto End

:CheckLast
find « %Last% » c:\Windows\install.ini
if %ERRORLEVEL% equ 0 goto End
if %ERRORLEVEL% equ 1 goto InstallLast
if %ERRORLEVEL% equ 2 goto End

:InstallBase
%UNC%\AdbeArCleaner.exe /silent /product=1 /cleanlevel=1 /scanforothers=1
%UNC%\Setup.exe
echo %Base% >> c:\Windows\install.ini
goto CheckLast

:InstallLast
msiexec.exe /update %UNC%\%Last%_MUI.msp /qb /norestart TRANSFORMS= »MyPref.mst »
echo %Last% >> c:\Windows\install.ini
goto End

:End
echo Fin

Il est sans doute sujet à amélioration, je suis ouvert à toute proposition.

N’oubliez pas de placer votre script dans un partage accessible à tout le monde.

GPO :

Enfin il nous reste plus qu’a créer notre GPO. Pour cela ouvrer votre mmc lié à la gestion des stratégies de groupes. Puis dans cliquez droit sur  « Objets des stratégies de groupe » et sélectionner Nouveau. Nommez votre stratégie, puis modifiez la. Allez dans Configuration ordinateur > Paramètres Windows > Scripts puis double cliquer sur Arrêt du système et ajouter l’emplacement de votre script.

adobe.04

Validez vos modification et assignez votre GPO en la liant à l’UO qui vous intéresse > cliquez droit et « Lier un objet de stratégie de groupe existant ».

Votre script devrait s’appliquer automatiquement à l’arrêt des machines de votre parc.

Une réflexion au sujet de « Déployer Adobe Reader à l’aide d’une GPO »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *