Créer sa Seedbox sous Ubuntu 14.10 server avec un VPN

Déplorant la connexion montante ridicule que j’ai dans ma campagne, j’ai cherché comment pallier à ce problème depuis plusieurs années… En effet proposer des services à l’internet requiert d’avoir un débit montant conséquent et une disponibilité accrue. Je m’était donc tourné vers un serveur dédié chez online.net et maintenant chez kimsufi.com. Ayant à disposition cette machine, je m’étais demandé si il ne serait pas intelligent de se servir de ce serveur comme « cache » pour mes téléchargements peer to peer légaux… L’avantage est le débit très important de mon serveur ! Je me suis donc renseigné et j’ai appris que ce que je voulais entreprendre avait un nom : UNE SEEDBOX…

Seedbpx

Cliquez ici pour zoomer sur l’image

Le schéma ci-dessus explique parfaitement mon « projet » :

Je dispose de deux services, Couchpotato (films) et Sickbeard (séries) qui se chargent de vérifier chez un provider torrent (T411, cpasbien…) la disponibilité des films / séries que j’ai renseigné au préalable. C’est mon unique point d’entrée. Lorsqu’un film est disponible chez mon provider torrent, Couchpotato se charge de télécharger le fichier .torrent et l’envoie vers mon client bittorent, ici Transmission.

Mon service Transmission a un tunnel VPN dédié chez VPNfacile.net. Ainsi les données qui passent par ce tunnel sont cryptées et l’ip exposé à l’extérieur est celle de ma passerelle VPN.

Quand le téléchargement est terminé, Couchpotato est averti et se charge du post-processing à savoir renommer le fichier et le copier vers l’emplacement suivant /mnt/Films (ou /mnt/Series). Cet emplacement est un montage utilisant le file system SSHFS qui permet de monter un tunnel SSH vers mon Nas Synology. De cette manière, quand mon film est téléchargé il est automatiquement rapatrié chez moi, avec une notification par mail pour m’avertir.

Maintenant nous allons voir comment mettre ceci en place :

  1. Pré-requis
  2. Installation et configuration de SSHFS avec un Nas Synology
  3. Installation et configuration de Transmission
  4. Installation et configuration d’Openvpn avec VPNfacile.net
  5. Installation et configuration de Couchpotato (obsolète)
  6. Installation et configuration de Sickbeard (obsolète)

C’est parti, mon geeky !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *